Charges
CALENDRIER
En début d'année : budget prévisionnel des charges récupérables
Chaque année, un budget prévisionnel de charges récupérables par ensemble immobilier est établi. Il prend en compte les évolutions économiques (variation du coût de l'énergie).
Chaque mois : provisions pour charges
Vous payez chaque mois des provisions pour charges, calculées sur la base du budget prévisionnel.Votre provision mensuelle est égale à 1/12e de la part annuelle de votre logement pour chaque type de charge.Les acomptes provisionnels sont revus en janvier.
Au cours du premier semestre : régularisation des charges
La régularisation des charges se fait une fois par an, en comparant les dépenses réelles au total des provisions versées mensuellement.Un décompte de charges annuel est envoyé à chaque locataire.Lors de cette régularisation, l'Office de Saint-Junien vous informe si vous êtes redevable d'un règlement complémentaire ou s'il doit vous restituer un trop-perçu au titre des charges constatées de l'année précédente.
La régularisation des charges, calculée au premier semestre sur la base des acomptes de l'année précédente, fait l'objet d'un décompte individuel envoyé aux locataires. Ce dernier dispose d'un mois à compter de la réception du décompte, pour demander des explications. La régularisation apparaît sur l'avis d'échéance du mois suivant.
MAÎTRISE DES CHARGES
Individuellement
Surveillez vos décomptes !
En négligeant de regarder vos décomptes de charges, vous vous exposez à de mauvaises surprises. Par exemple, une augmentation anormale de votre consommation d'eau doit vous alerter : elle peut être due à une fuite de chasse d'eau ou de canalisation et relever de votre responsabilité.
Rappel de charges
En cas de gros rappel de charges, contactez l'office au 05.55.02.15.16, qui pourra vous proposer un règlement échelonné. Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, prenez contact avec l'office pour stopper le règlement et discuter d'un échelonnement.
Collectivement
L'implication des associations
Afin d'améliorer la maîtrise des charges, une réflexion est menée avec les trois représentants de locataires qui siègent au conseil d'administration de l'Office de Saint-Junien.Désignés par l'ensemble des locataires de l'Office des élections du 6 décembre 2002, ils représentent les associations suivantes :
• la CNL, Confédération nationale du logement ;
QUE PAYEZ VOUS ?
Trois types de charges locatives
On appelle charges locatives les sommes dues par le locataire au bailleur pour les prestations accessoires résultant du bail. Ces charges sont en fait des services que le bailleur rend aux locataires pour leur confort et leur qualité de vie.
Elles sont de trois types :
• les services rendus : les fournitures consommables comme l'eau, l'électricité, le combustible pour le chauffage et l'eau chaude, etc. ; l'entretien de propreté (par l'office et éventuellement une entreprise), pour les parties communes.
• les dépenses d'entretien courant, c'est-à-dire celles qui se rapportent à des menues réparations dans les parties communes, à l'entretien des espaces verts communs, au dépannage de matériel commun, comme l'ascenseur, etc. ;
Répartition des charges
Les charges récupérables sont réparties entre les locataires, suivant leur nature,
=> soit au prorata de la surface du logement (qui détermine la quote-part de charges par rapport à la surface de l'immeuble),
=> soit au logement (tous les locataires paieront la même somme).
=> en fonction de votre temps de présence dans votre logement durant l'année. Si vous êtes arrivé dans votre logement en cours d'année, vous ne payez que les charges pour la période d'occupation vous concernant.
Décompte de charges
Les indications mentionnées sur votre décompte de charges ne vous semblent pas claires ? Vous souhaitez plus d'explications ? prendre contact avec l'office.